LA NATUROPATHIE

QU'EST-CE QUE LA NATUROPATHIE
La naturopathie est une approche de santé naturelle qui vise à renforcer les capacités d'auto-guérison du corps.
Plutôt que de traiter uniquement les symptômes, les naturopathes s'intéressent à la personne dans sa globalité, en prenant en compte :
-
l'alimentation
-
le mode de vie
-
l'environnement
-
l'état émotionnel
La naturopathie accorde une grande importance à la prévention, en aidant les individus à adopter un mode de vie sain et équilibré.
Le naturopathe est un véritable éducateur de santé, son rôle est d'aider son public à adopter un mode de vie sain et à lui transmettre les clés afin de devenir autonome dans la la gestion de leur santé au quotidien.
La naturopathie dispose d'un large éventail d'outils complémentaires qui permettent de l'aider dans son approche holistique de la santé.
Voici une liste non exhaustive des outils de base utilisés par la plupart des naturopathes :
LA PHYTOTHÉRAPIE : l'utilisation des plantes médicinales est au cœur de la naturopathie. Les plantes sont utilisées sous différentes formes : infusions, teintures mères, gélules, etc.
L'AROMATHÉRAPIE :
Les huiles essentielles, extraites de plantes aromatiques, sont utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques. Elles peuvent être utilisées en diffusion, en massage, en bain ou par voie orale.
Les hydrolats, aussi appelés eaux florales, sont des eaux aromatiques obtenues par distillation de plantes, l'avantage principal est de ne pas avoir de contre-indication. Particulièrement apprécié chez les enfants, les personnes âgés ou fragiles.
LES ELIXIRS FLORAUX : issues de l'essence même des fleurs, les élixirs floraux sont utilisées pour améliorer les déséquilibres d'ordre émotionnels.
LA GEMMOTHÉRAPIE : utilise les bourgeons et jeunes pousses des plantes pour leurs formidables propriétés thérapeutiques. Les bourgeons sont de véritables concentrés de vitamines, minéraux, enzymes et autres substances bioactives.
L'HOMÉOPATHIE : les remèdes homéopathiques sont obtenus en diluant et dynamisant une substance naturelle à de très faibles doses.
LES OUTILS CLASSIQUES DU NATUROPATHE
MÉTHODES ET TECHNIQUES COMPLÉMENTAIRES DU NATUROPATHE
LE RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE / NUTRITION :
Le rééquilibrage alimentaire ne se limite pas à un régime restrictif, mais vise plutôt à rétablir un rapport sain et équilibré avec la nourriture. Le naturopathe accompagne ses patients vers une alimentation personnalisée, en tenant compte de leurs besoins spécifiques, de leurs éventuelles pathologies et de leurs habitudes alimentaires. L'objectif est de favoriser une digestion optimale, de renforcer le système immunitaire et de prévenir les maladies chroniques.
LES THÉRAPIES MANUELLES :
-
MASSAGES AYURVÉDIQUE, le massage ayurvédique est une pratique ancestrale, intégrée à la naturopathie, qui associe toucher thérapeutique, huiles médicinales et principes ayurvédiques pour un rééquilibrage profond de l'organisme.
-
PODORÉFLEXOLOGIE (réflexologie podale), en stimulant des points précis sur les pieds, la podoreflexologie permet de soulager les tensions, améliorer la circulation et favoriser le bien-être général en agissant sur tout le corps.
L'AURICULOTHÉRAPIE (réflexologie auriculaire) : En stimulant des points précis du pavillon de l'oreille, reliés à différents organes et systèmes du corps, l'auriculothérapie vise à rétablir l'équilibre énergétique. Cette méthode douce et non invasive trouve ses applications dans de nombreuses en naturopathie : gestion du stress, troubles du sommeil, douleurs chroniques, addictions, etc. L'auriculothérapie peut être utilisée seule ou en complément.
LES VENTOUSES : La thérapie des ventouses, également appelée cupping thérapie, est une technique ancestrale qui consiste à créer une pression négative sur la peau à l'aide de ventouses afin de soulager les douleurs, stimuler la circulation sanguine et favoriser la relaxation musculaire. Particulièrement efficace dans l'accompagnement des problèmes de la sphère pulmonaire.
LES OUTILS QUANTIQUES :
-
LA PHOTOBIOMODULATION, le système MILTA va être extrêmement efficace pour améliorer un terrain inflammatoire, aider à la cicatrisation et à un réel effet antalgique.
-
LA BIORÉSONANCE/MÉTARÉSONANCE, le système PHYSIOSCAN grâce à la mesure des bio-fréquences, évalue le niveau d'énergie des différents systèmes du corps humain afin de détecter les éventuelles faiblesses et de proposer des solutions personnalisées.
-
LES ONDES FRÉQUENTIELLES , le système EQUILIOS va permettre d'améliorer les déséquilibres des systèmes glandulaires (thyroïde, surrénale, etc.)